Feedback

Voici un petit florilège de retours suite à la présentation de notre Jeu-spectacle dans les établissements scolaires. Nous vous remercions pour vos retours qui nous sont très précieux, nous permettant ainsi de l’améliorer sans cesse.

 

Jeux du 2 mars 2017. Ecole de Alle (JU)

Bonjour,
Je m’associe aux enseignants de l’école d’Alle, dans le Jura, pour vous remercier pour votre intervention..
C’était vraiment très très bien. Ce fut une belle et riche expérience pour les enfants et les maîtres.
Merci pour la boîte qui nous permettra de continuer cette grande action.
Merci enfin à Fabienne, super sympa, accueillante et très performante.

Jeux du 7 juin 2016. Ecoles Miège et Veyras (VS)

 Les points positifs : Les enfants et moi-même avons eu beaucoup de plaisir, et nous avons apprécié ce moment très drôle et fort sympathique.
 Les enfants ont participé, ont pu échanger et donner leurs avis.

Les aspects négatifs:
 Je me questionne sur ce que les enfants ont réellement retenu de cette intervention, au niveau pédagogique. Je pense que la base est une super idée (avec le jeu, faire participer les enfants dans des jeux de rôles), mais que c’est principalement M. Cruchaud qui a donné les idées et qui leur a expliqué. Là les enfants n’ont pas pu rejoué les solutions. Il a beaucoup parlé au début, sans forcément parler du thème. Il n’y pas eu de feed-backs à la fin avec les enfants, pour savoir ce qu’il faudrait retenir de tout ça.

Jeux du 13 mai 2016. Ecole les Genevez (JU)

 L’intervention a été très appréciée, tant du côté des élèves que des enseignantes. Les situations jouées et discutées étaient très variées et touchaient vraiment beaucoup de lieux/moments où des problèmes surgissent.
 Le dynamisme et les compétences de Mme Baudet permettent aux élèves mêmes les plus jeunes d’être attentifs durant 90minutes. De plus, l’équilibre jeu/théorie est très bon et tous les élèves ont eu l’occasion de jouer et de s’exprimer.
 Nous reprendrons le jeu durant nos leçons d’EGS (éducation générale et sociale). Le bilan est donc très positif.

Jeux du 19 au 21 avril 2016. Ecole de Bulle (FR)

Retour de REPER (Association de la Promotion de la santé et prévention) :

Concernant la semaine thématique à Bulle, j’ai eu un excellent retour concernant les interventions de Joel. Le jeu a été plus qu’apprécié et les compétences de Joel saluées!

Retour des enseignants et des élèves:

Les élèves et le corps enseignant de la Vudallaz vous adressent un GRAND MERCI pour votre  intervention lors de la semaine thématique. Grâce à vous, nous avons eu l’occasion de vivre et d’expérimenter de nouvelles activités très enrichissantes. Nous en gardons de beaux souvenirs. De plus, cette semaine a permis aux enseignants de voir leurs élèves sous un autre jour, dans d’autres situations de leur vie en classe.

Jeux du 1-2 octobre + 3 novembre 2015; 28+ 30 avril et 4 mai 2015:. Ecole Nendaz (VS)

De manière générale, les enfants ont bien accueilli les messages de prévention abordés lors du jeu spectacle. Ils n’ont pas caché leur plaisir.

Par contre, il n’est pas sûr que nous ayons ciblé le bon public (5H-6H). Les enfants semblaient trop jeunes pour improviser spontanément les dialogues des scénettes. Ils étaient empruntés…

De plus les enseignants ont trouvé la phase introductive trop longue et la place réservée au jeu à proprement parler trop courte.

Avec tous nos remerciements pour votre collaboration au bon déroulement de notre projet d’école.

Jeux du 7 au 8 septembre 2015. Ecole Fontenais (JU)

Voici notre retour :
 Nous trouvons que c’était une intervention très positive. Nous reparlons parfois en classe avec les élèves de ce qui a été soulevé avec M Cruchaud. 
Les enfants ont apprécié.
 Nous trouvons que ça aurait été bien que ce soit un peu plus long parce qu’il y avait encore des sujets intéressants à traiter et cela aurait permis à plus d’enfants de participer activement.

Jeux du 19-20 janvier 2015. Ecole de Chippis (VS)

Nous avons été enchantés par les activités proposées par Madame Baudet, autant les enseignants
 que les élèves. 
L’intervenante a très bien su s’adapter à l’âge des élèves et au contexte de nos différentes classes.

Les enfants ont reçu les informations suffisantes avant de commencer l’activité.
 Il existait un bon rapport entre les explications plus théoriques et les jeux pratiques.
 Encore un grand merci de nous permettre de réaliser de tels projets.

Jeux du 29+30 septembre; 2-3 octobre; 3 + 6 novembre 2014. Ecoles de La Chaux-de-Fonds

C’est vraiment très bien fait. Les élèves ont beaucoup participé. Les thèmes abordés sont vastes, et dans différents domaines. Le comédien maîtrise son sujet. L’enseignante a beaucoup apprécié également.

Je trouve cette action très pertinente et je pense qu’elle pourrait s’inscrire complètement dans le cadre de nos actions de prévention et promotion de la santé en faveur des élèves de 7ème année.

2ème feed-back:

Voilà un petit retour de mes élèves. 
Ils ont beaucoup apprécié l’aspect spectacle, ils ont aimé quand Jojo faisait des rôles, ils ont bien ri et ont trouvé qu’il jouait très bien. Ils ont relevé qu’il les a fait réfléchir sur des situations ou des attitudes vécues avec beaucoup d’humour. Ils ont aimé participer, même si parfois c’était un peu gênant pour certains.

David, (celui qui s’est fait déplacé) a trouvé cette animation vraiment très bien, il aimerait bien qu’il revienne encore parce qu’il se rend compte que Jojo aurait encore beaucoup de choses à leur apprendre. Il a qualifié cette animation de spectacle psychologique.

Donc, ils ont TOUS beaucoup apprécié. Merci beaucoup d’avoir pensé à nous.

Jeux du 28-29 avril 2014; 5 et 6 mai 2014. Ecole de Saxon

Démarche intéressante. Isabelle Baudet n’a pas abordé la thématique qui avait été expressément demandée par l’école.  Démarche plus adaptée en début qu’en fin d’année. Impression d’un manque de temps. Isabelle Baudet devrait parler moins pour laisser plus de place aux enfants. Seulement 2-3 thématiques abordées: il serait souhaitable d’en prendre plus ou alors aller plus en profondeur?

Jeux du 12-13 mars 2013. Ecole de Cornaux (NE)

Ce mail pour vous transmettre les remerciements de la part de l’ensemble des collègues suite au jeu-spectacle vécu dans notre école la semaine dernière.
 Comme comme demandé, voici quelques réactions:

– Super d’intégrer les enfants dans des jeux de rôles, mais temps d’écoute et d’attente trop long pour les élèves spectateurs.

– Impératif de faire une pause après 45 minutes pour les classes de 1 à 6H

– Ce n’était pas très adéquat de mélanger des 3 et 4H: lecteurs et non-lecteurs, niveaux de maturité très différents, nombre d’élèves trop élevé et pas assez d’action

– Mieux vaudrait approfondir un ou deux thèmes que d’en effleurer 5, quitte à ce que cela dure moins longtemps, surtout pour les élèves de 1-4H

– C’était un peu moralisateur (5-6H)

– La classe de 7H était enchantée, très bonne expérience! Peut-être que le jeu-spectacle est plus adapté aux élèves de 10-11ans?

Merci encore à Mme Baudet qui a pris le temps de se déplacer jusqu’à Cornaux et à vous pour votre soutien organisationnel!

Jeux du 16 février 2013. Ecole de Villars-sur-Glâne (FR)

En parlant du spectacle de la mi-janvier, c’était vraiment très bien et complètement adapté aux enfants. Et Joël sait vraiment comment s’y prendre. On devrait refaire ça plus souvent! Nous en avons aussi parlé autour de nous et fait de la pub.

Pour la collaboration en juillet, le programme d’été est en cours d’élaboration et ce n’est pas très clair comment nous aimerions y introduire 1-2-3 soleils.
 L’idéal serait sur plusieurs journées (4)… pour que chaque enfant qui participera à notre semaine d’activité puisse en profiter.

Mais de toutes façons d’une manière ou d’une autre, nous aimerions beaucoup que ce jeu-spectacle fasse partie de cette semaine.

J’essayerai de vous appeler à nouveau quand nous serons un peu plus au clair. Je travaille principalement les mercredis et jeudis.

Je vous remercie encore pour l’organisation et tout le reste, nous avons beaucoup de chance de pouvoir profiter de ça.

Jeux du 17-18 décembre 2012. Ecole de Chézard Saint-Martin (NE)

8 classes de 3H-8H ont participé à ce spectacle. La perspicacité de Joël Cruchaud est si efficace que les élèves mordent à pleines dents dans ses propos.
 Elèves et enseignants ont totalement estimé cette prestation.

Jeux du 26 octobre au 6 novembre 2012. Ecole Le landeron (NE)

Nous avons trouvé très positif!! 
Il faudrait cependant prendre une seule classe à la fois, et si possible une heure seulement, mais à deux moments différents. Ou alors leur laisser la récréation, car ils ont besoin de se dégourdir…
 Ça serait aussi bien de les asseoir par terre, tout autour du plateau de jeu.
 On aurait aimé aussi que le jeu soit plus rapidement lancé.
 Mais c’était très chouette.
Y a-t-il une possibilité de venir régulièrement, 1x/année, 1heure dans chaque classe au Landeron?

Merci et meilleure salutations.

Et quelques précisions :

Selon l’avis général, ce serait bien pour que le même comédien vienne poursuivre le jeu avec la classe. Maintenant qu’ils connaissent tous le principe du jeu, ça serait très chouette de continuer avec ces petites scènes à jouer. 
En tout cas, si c’est possible, on serait très heureux de vous accueillir, par exemple chaque automne.

Jeux du 19-20 septembre 2012. Ecole de Fontainemelon (NE)

Votre spectacle nous a entièrement satisfaits. Votre collaborateur était absolument extraordinaire et a vraiment bien mené le jeu. Tous les enseignants de la 1H à 7H ont adoré et auraient eu envie de prolonger la séance, car tous les sujets étaient intéressants à débattre. Le temps a disposition était parfait pour les élèves. Votre collègue a su s’adapter impeccablement à tous les niveaux et cela n’est pas une mince affaire!! Il est clair que tout repose sur ses compétences et elles étaient juste parfaites. Même les adultes y ont trouvé leur compte grâce a son humour!

Nous étions tellement emballé que le jour même nous avons transmis le nom de votre association au responsable de La Fontenelle.
 Depuis le 1er janvier notre commune a fusionné et je viens de recevoir le planning de la part de la responsable. Elle a commandé votre spectacle pour tout le Val-de Ruz pour 2013!! Nous sommes très heureux d’avoir pu promouvoir votre jeu-spectacle et nous sommes sûrs qu’il va plaire à chaque classe.

Avec tous mes remerciements à vous et votre collègue, nous vous adressons nos meilleures salutations

Jeux du 6-7 septembre 2012. Ecole de Saint-Aubin

Les enfants ont vraiment bien aimé cette animation. C’était vivant, interactif; chapeau à l’animateur.
 Auparavant, nous avions fait en classe des activités au sujet des émotions et des différences. Comme nous avons une élève atteinte de trisomie, nous avons pu justement discuter de son handicap et des différences visibles ou non.
 Ainsi, ce spectacle-jeu était dans la continuité de notre démarche.
 La caméra ne semble pas avoir perturbé les enfants.
 Merci encore et continuez de faire ce genre d’animation.

Autre feed-back: J’ai l’impression que les élèves ont bien accueilli les thèmes proposés, sauf peut-être celui qui concernait internet qui est un sujet qui les touche encore assez peu. Ils avaient l’air de ne pas bien comprendre ce que Joël Cruchaud attendait d’eux. Mais dans tous les cas cette sensibilisation n’est pas inutile.
 Sinon, la gestion de la séance était bonne, question temps et interaction avec les enfants.

Autre feed-back: mon ressenti:
1. Pour l’avoir vécu deux fois en début d’année et en fin d’année, ce jeu-spectacle est idéal en début, juste après avoir mis en place les règles de vie de la classe. En effet, l’artiste met en scène des situations de la vie des enfants qui illustrent justement ces règles. Les liens sont faciles à faire. L’enseignant peut reprendre par la suite les situations vécues et en reparler quand il y a une occasion qui s’y prête. C’est très parlant pour les enfants.

60 min avec des élèves de 6-7 ans, c’est peut-être un peu long car ils étaient bruyants au bout d’un moment et en tant qu’enseignant, on ne sait pas vraiment comment intervenir, à part discrètement individuellement. Je pense qu’une petite pause pour les élèves de cet âge serait bien (10 min. pour bouger et pour les WC) pour remettre tout le monde dans le coup après.
 Un grand Merci à 1,2.3… soleil pour cette animation ludique. C’était gai, sympa! Les élèves ont beaucoup apprécié et se sont amusés. On a parlé de choses sérieuses de la vie sans se faire peur.

Autre feed-back: 
Pour moi spectacle super chouette… mis à part que c’est parti un peu dans tous les sens avec mes élèves… mais Joël a très bien géré. J’ai remarqué que ma classe avait vraiment besoin d’un cadre.

Autre feed-back: 
Mes élèves étaient déçus du peu de scènes jouées (2 en une heure et demie). Ils auraient voulu tous passer un court instant et être confrontés à plus de situations. Ils ont trouvé également que l’animateur parlait trop. Je trouve leur avis intéressant avec leurs yeux d’enfants.
 Pour ma part, le moyen utilisé (jeu-spectacle) pour transmettre divers messages au sujet de la bientraitance est vraiment bon. L’acteur était doué. J’ai aimé ! 
Merci pour l’organisation !