Présentation de notre Jeu-spectacle

Jeu-spectacle 1, 2, 3… Soleil

Depuis 2005, le but de l’Association «1, 2, 3… Soleil» est de prévenir la maltraitance envers les enfants, à travers des actions de communications préventives et informatives, qui n’abordent pas pour autant ce thème de manière frontale.

Pour répondre à cette mission, nous avons mis sur pied, entre autres, un jeu-spectacle de sensibilisation à la bientraitance, destiné aux enfants.

Le jeu-spectacle « 1, 2, 3… Soleil » a pour but de prévenir la maltraitance en invitant les enfants à observer et identifier les situations qui peuvent y conduire.

L’objectif du jeu n’est pas d’aborder frontalement les questions liées à la maltraitance, ni de mettre en scène des tensions dramatiques importantes.

Basé sur l’interaction entre un comédien et un jeune public à la fois spectateur et acteur, le jeu-spectacle « 1, 2, 3… Soleil », met en scène des situations concrètes du quotidien qui suscitent le questionnement et une prise de conscience chez l’enfant, de manière ludique et dans un environnement sécurisant.

Infos spectacle
Un jeu préventif et participatif, où les enfants sont à la fois spectateurs et acteurs.

Adapté aux 8 -12 ans, 5-8ème harmos
jauge : 1 classe, mais au maximum 30 participants.

Déroulement
Durant 70 minutes, 6 à 8 scènes de vie quotidienne sont présentées, faisant l’objet d’une courte improvisation (max 5min) entre un ou plusieurs enfants et le comédien, puis d’une discussion critique.

Au nombre de six, les lieux d’action – la maison, la rue, l’école, les loisirs, les lieux de visite, internet – sont représentés sur un plateau de jeu géant et tirés au sort à l’aide d’un dé, au fil de la représentation.

Thématiques abordées
Les thèmes développés dans les improvisations s’inspirent de situations concrètes et courantes de la vie quotidienne d’un enfant : devoir donner sa récré à un plus grand, se faire traiter de mauviette si on ne fait pas quelque chose, se sentir différent des autres, porter un secret trop lourd, etc.

Encadrement
– 1 animateur de jeu expérimenté et formé dans le domaine de la sensibilisation, mandaté par l’Association «1, 2, 3… Soleil».
Son rôle est d’inviter les enfants à reconnaître leurs émotions et à prendre conscience de l’importance du respect de soi et des autres. Ils sont les garants du cadre du jeu et veillent au bon déroulement des interventions de chacun.

– au min 2 adultes de confiance, connus des enfants et travaillant sur le lieu d’accueil (enseignant, infirmière, médiateur, assistant social, etc.).
Leur fonction est d’assurer une écoute bienveillante de la parole des enfants.