Présentation

L’enfant est un être vulnérable qui a besoin de protection. Si en Suisse la maltraitance envers les enfants est de mieux en mieux identifiée, les cas évalués sont malheureusement très nombreux, en augmentation et sont reconnus comme un problème de santé publique important.

C’est un sujet que les médias ne traitent que rarement et bien que le coût social de ce problème soit élevé du fait des conséquences à court, moyen et long terme sur les victimes, la population de la Suisse manque totalement de référence sur le sujet.

Suite à ces observations, en 2005, l’Association Festival 1, 2, 3… Soleil voit le jour et organise son premier festival pour la lutte contre la maltraitance des enfants. L’événement aura dès lors lieu chaque deux ans.

En 2013, le nom change pour se dissocier de l’événement principal qu’est le festival et devient « L’Association 1, 2, 3… Soleil. Contre la Maltraitance des enfants ». L’Association est sans but lucratif, politiquement et confessionnellement indépendante. Depuis 2013, elle est reconnue d’utilité publique par l’Administration cantonale des impôts.

L’objectif très simple que l’Association 1, 2 ,3… Soleil s’est fixé est de sensibiliser le grand public à la maltraitance envers les enfants:

  • par le biais d’actions et de manifestations, ainsi que via les médias
  • par la promotion des organisations spécialisées travaillant et oeuvrant dans le domaine de la lutte contre la maltraitance
  • par l’organisation d’un festival pour enfants
  • par la diffusion du Jeu 1, 2, 3… Soleil