Rapport d’activité 2016

2016, parlons de la maltraitance des enfants !

Le nouveau slogan de notre Association, « Parlons de la maltraitance des enfants », intervenu au cours de cette année, est bien plus qu’un acte symbolique, il exprime clairement notre raison d’être. Mais en parler, c’est bien, encore faut-il être écouté.

Sur ce point, notre public s’élargit, nos outils s’affinent et notre présence est de plus en plus demandée.

Grâce au film et au jeu-spectacle, les professionnels sont mieux informés et le corps enseignant mieux armé pour faire face à cette problématique.

Il n’est cependant pas question de nous reposer sur nos lauriers, parce que l’enjeu de notre tâche est immense. Tous les signaux sont au vert dans notre Association, et c’est tant mieux, parce que rien ne sera de trop. Nous nous devons de placer la barre toujours plus haute.

Jeu

Notre Jeu-spectacle est maintenant présenté dans les établissements scolaires de 7 cantons, en progression de 2 : NE, VS, FR, JU, BE, GE et VD. Après 5 ans d’attente, nous avons enfin obtenu l’autorisation du PSPS de le présenter  dans les établissements vaudois.

Le nombre de représentations est en hausse, puisque c’est 81 classes, soit plus de 1600 élèves, qui ont pu en bénéficier.

Une troisième comédienne, Fabienne Reinhardt, a été engagée.

2016 aura également vu le départ de notre agent de diffusion du jeu, Coralie Ehinger, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. L’Association, dans son ensemble, la remercie chaleureusement pour son magnifique travail réalisé tout au long de ces années.

Un départ appelant une arrivée, l’Association a engagé Chloé Stalder, qui a pris ses fonctions en octobre.

Film

Le film  » Non … ce n’est pas moi  » est disponible dans de nombreuses bibliothèques universitaires.
Il se trouve en streaming sur notre site, à fin décembre plus de 4000 personnes l’ont visionné.
Il est utilisé lors de formation médicale par les Boréales (CHUV Lausanne).
Nous avons vendu plus de 400 DVD.

Il est également présenté devant des associations de parents, journées pédagogiques, etc… .
Une demande nous a été faite pour le présenter à Pontarlier en France.
Il va être passé dans un cinéma de Cayenne en Guinée française.

Nous avons bouclé, en fin d’année, la traduction et les doublages en allemand, offrant ainsi, une nouvelle perspective à notre film.

Shop

Conception et création de bracelets et colliers 1, 2 ,3 … Soleil mis en vente à travers notre site et dans nos différentes manifestations. Ils sont confectionnés par les résidents de l’atelier bijoux à la Fondation Eben-Ezer à Vevey.

Médias et communication

La plateforme « Non Enfance Maltraitée » a fait peau neuve avec un nouveau site internet qui lui est dédié.

Un nouvel outil a également vu le jour, le site internet « Si tu es un enfant », destiné spécifiquement aux enfants, leur expliquant d’une manière claire ce qu’est la maltraitance et à qui s’adresser pour trouver de l’aide.

Le site de l’Association a quant à lui continué son évolution.

Evénements

Notre Association s’est rendue dans plusieurs manifestations, dans lesquelles nous avons pu montrer notre film et notre jeu. En janvier a eu lieu l’action de prévention « T’as où l’respect ? », organisé par la FRAPEV en Valais.

Le club des Soroptimist de Monthey / Chablais nous a invité en novembre pour la diffusion de notre film suivie d’un débat animé par Jean-Marc Richard et suivie de l’émission la Ligne du cœur sur le thème de la maltraitance.

En novembre , nous avons participer pour la première fois au Salon Planète Santé au Swiss tech. Notre stand  a été une occasion unique pour nous présenter au grand public, de nouer de nombreux contacts. La présence de toute l’équipe de psychologues et médecins des Boréales  nous a permis de répondre de manière très professionnelle à toutes les personnes qui se sont arrêtées à notre stand, en particulier les enseignants et les victimes de maltraitance.

Nos 3 comédiens ont également animé le jeu-spectacle sous forme de roue avec un public composé aussi bien d’enfants que d’adultes.

Nous avons été invités à la journée pédagogique à  St-Prex en décembre, lors de laquelle notre film ainsi que notre jeu ont été présentés au corps enseignant.

Enfin, nous avons tenu un stand au marché de Noël de Lutry.

Soutiens

Notre succès grandissant appel aussi un financement à la hausse. Heureusement, nous avons reçu tout au long de cette année de nombreux dons atteignant env. 20’000 francs.

Nous avons également reçu le soutien des Soroptimist, qui ont organisé en mars une vente de tulipes à Montreux, à notre profit.

Administratif

L’OSEO Vaud nous mettant gratuitement à disposition un(e) secrétaire pour nous épauler dans nos tâches administratives. Nous avons donc accueilli Corinne qui a pu effectuer un gros travail d’archivages, ainsi que Jacques, qui a mis en place notre base de données et tenu à jour le site internet et les réseaux sociaux.

Conclusion

L’Association existe maintenant depuis 11 ans et nous pouvons être fiers de tout ce que nous avons accompli.

Elle a atteint une vitesse de croisière qui nous demande de devenir toujours plus efficients, d’être toujours  informés sur les données médicales et scientifiques, d’être à l’écoute du corps enseignants qui est en demande d’informations, particulièrement à travers le film et le jeu.

Il devient urgent et impératif de trouver de nouveaux membres actifs et motivés pour soulager le comité. Nous sommes de plus en plus sollicités et invités dans diverses manifestations en Suisse romande et bientôt en Suisse allemande pour la diffusion du film, et que nous ne pouvons malheureusement pas nous démultiplier !

Nous travaillons tous bénévolement, ne recevons aucun subside et que tout l’argent récolté est entièrement consacré à nos actions, en particulier la diffusion du jeu-spectacle 1,2,3 … Soleil dans les écoles de Suisse romande.

En conclusion, je n’aurais qu’un seul mot :                        MERCI !

• A tous les membres du comité et de l’Association pour leur temps et motivation
  • A nos sponsors et donateurs pour leur soutien financier
  • A tous ceux qui nous font confiance et nous soutiennent depuis 2005.

Lutry, le 3 avril 2017                                                            Patricia Petoud Sommer