Rapport d’activité 2017

2017, parlons de la maltraitance des enfants!

En 2005 lorsque l’Association 1,2,3…Soleil a été fondée , nous nous sommes fixé un seul et unique but : Parler de la maltraitance des enfants en informant la population de ce problème de santé publique. C’est à travers la communication et la sensibilisation qu’on peut d’une part réduire le plus grand nombre de victimes et d’autre part permettre aux auteurs de reconnaître leurs comportements inadaptés.

Nous avons modifié en 2016 notre logo de ” Contre la maltraitance des enfants ” en ” Parlons de la maltraitance des enfants ” .

L’actualité nous donne raison d’avoir effectuer ce changement pour être au plus prêt des buts que nous nous sommes fixés :

Pour que les coupables de violence soient démasqués, il faut libérer la parole, en ce moment plus particulièrement celles des femmes, il y a quelques mois les hommes dans les milieux sportifs et religieux mais n’oublions jamais que la plupart des victimes étaient mineurs au moment des faits.

Si les femmes n’osent pas parler de leurs traumatismes vécus souvent hors délai de prescription, on peut bien imager la difficulté pour les jeunes enfants à le faire.

La violence envers les enfants c’est l’affaire de tous. Il faut une tolérance zéro.

En cas de suspicion de maltraitance, il faut dénoncer les faits pour protéger les enfants.

Les professionnels en ont l’obligation selon l’article 32 de la Loi d’application du droit fédéral de la protection de l’adulte et de l’enfant .

A chaque fois qu’il y un doute, ce doute doit profiter à l’enfant et non à son bourreau.

Jeu

Nous avons pu offrir en 2017 plus de 200 représentations du jeu-spectacle.

1,2,3 … Soleil, ce sont plus de 4’ooo élèves qui ont pu en bénéficier dans 6 cantons de Suisse romande.

Notre agent de diffusion Chloé Stalder nous a quitté et a été remplacée par Marie Halm qui a pris ses fonctions en main.

Film

Le film ” Non… ce n’est pas moi ” est maintenant disponible en allemand et nous avons le projet de le faire connaître Outre – Sarine en 2018.

Comité scientifique

L’Association a mis en place un comité scientifique, composé de médecins, psychologues, enseignants, nos 3 comédiens et Jean Zermatten afin d’évaluer le jeu et de l’adéquation des interventions dans les écoles. Il résulte que le jeu est apprécié de tous, mais qu’il reste encore quelques ajustements à faire au niveau de la préparation en amont des animations. Sur recommandation du comité, un expert sera mandaté afin d’évaluer les documents et supports utilisés pour ces interventions.

Evénements

Notre Association a été invitée dans plusieurs manifestations ou a été la bénéficiaire de dons suite à des actions très diverses et originales :

• Une vente de crèpes à Lausanne organisées par 4 étudiantes de la Haute Ecole de Santé.
  • Préfleuri, école Alpine International à Villars organise chaque année une action « Repas du Monde » .
  • Anniversaire de Nicolas Leuba qui a demandé à ses amis de nous soutenir au lieu de lui offrir un cadeau pour ses 50 ans.
  • La boutique Chopard de Genève nous avons invité le 6 mai pour une journée événement Fête des mères.
  • Nous avons participé à 5 Afterworks organisés en collaboration avec « Violence, que faire ? » association active dans la lutte contre la violence domestique faite aux femmes. Le but est d’agrandir notre réseau, échanger des idées et éventuellement créer des projets communs.
  • Nous continuons notre collaboration avec la FRAPEV avec le concept T’as où l’Respect.
  • Nous avons été invités à 3 Festivals pour enfants:
    • Hérisson sous Gazon à Charrat
    • Diabolo Festival à Morges
    • FestiKids à Pully

Tous ces événements nous permettent de parler de notre cause et d’atteindre un public très varié et dans de nombreuses situations d’écouter et d’orienter les personnes en souffrance vers des professionnelles.

Gala 2017

Notre troisième soirée de gala « Dîne avec les Stars », qui a eu lieu le 11 novembre dernier, a réuni plus de 200 convives au Beau-Rivage Palace à Lausanne où 22 Stars ont répondu présentes. Je profite de remercier Paul Estier, qui par son témoignage émouvant et authentique a réussi à faire lever tous les invités et sortir de nombreux mouchoirs. Ce fut un gand succès et nous continuons avec une quatrième édition prévue le 30 novembre 2019.

Administratif

L’OSEO Vaud nous met toujours à disposition un(e) secrétaire pour nous épauler dans nos tâches administratives. Nous avons donc accueilli en 2017 Jacques Volet, resté une année avec nous, Mélanie Warpelin et Alison Durussel.

En juin 2017, nous avons déplacé les bureaux de l’Association chez DHR à Pully, qui nous mets gracieusement à disposition un bureau et la liberté d’utiliser une salle de conférence pour nos réunions.

Conclusion

L’Association existe maintenant depuis 12 ans et nous pouvons être fiers de tout ce que nous avons accompli.

Nous avons pu offrir plus de 500 représentations du jeu-spectacle et ainsi touché directement plus de 10’ooo écoliers de Suisse romande.

Nous avons réussi avec engagement, professionnalisme, patience et obstination à être reconnu des milieux associatifs , médicaux, scientifiques et tout récemment du milieu politique, du SPJ et de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud.

Des portes s’ouvrent enfin pour nous permettre de continuer à faire avancer notre cause pour informer, sensibiliser au problème de la maltraitance des enfants.

En conclusion, je n’aurais qu’un seul mot : MERCI !

• A tous les membres du comité et les membres l’Association pour leur disponibilité et leur motivation
  • A nos sponsors et donateurs pour leur soutien financier
  • A tous ceux qui nous font confiance et nous soutiennent depuis 2005.

Lutry, le 23 avril 2018

Patricia Petoud Sommer